Pour ceux à qui cela ne dit rien du tout, voici la définition. Pour faire simple, Virtualbox émulera une machine dans laquelle le disque dur sera représenté physiquement par un fichier. Lors de l'installation d'un OS sur ce "disque", l'OS essayera de dialoguer avec les composants du PC (les ports, la carte graphique, ...), notamment pour installer des drivers. Cependant, ce ne sont pas les composants physiques qui répondront, mais Virtualbox qui simulera une réponse. L'OS se trouve ainsi dans la Matrice. Il croit voir la réalité, mais ce n'est qu'il film que Virtualbox lui communique dans ses rétines (on est en pleine science-fiction).
Pour ceux qui connaissent la théorie et qui ne voient pas encore l'utilité de ce type de produit, voici quelques exemples de ce que l'on peut faire. Dans les exemples ci-dessous, nous utiliserons un socle physique stable (ici une Ubuntu 10.04) et nous allons installer de manière virtuelle d'autres OS.
Exemple 1 : Installation en parallèle d'un MSDOS 7.0 et d'un Windows XP chinois.
On constate que les machines peuvent tourner simultanément. Chaque machine est dans une fenêtre. Chaque OS croit formater un disque dur, mais il ne fait que de toucher à son fichier physique qui représente son disque dur.
Exemple 2 : Fonctionnement en parallèle d'un Windows XP et d'une Debian.
Dans l'écran en bas à gauche, on a ouvert un terminal dans lequel on peut lire la version de la machine physique. Dans l'écran en bas à droite, on a lancé une machine sur laquelle est installée une distribution Linux Debian. Dans l'écran en haut à droite, on a lancé une machine sur laquelle est installée un Windows XP. Sur ce dernier, on a installé un émulateur PCE (YAME) sur lequel tourne le jeu d'arcade "Soldier Blade". On arrive ainsi à deux niveaux d'émulation (voir le film "Passé virtuel").
Exemple 3 : Fusion de la machine physique avec la machine virtuelle.
Non, non et non, ce n'est pas un trucage effectué dans "Gimp" ! Ce screenshot n'est pas un fake. Dans Virtualbox, en utilisant l'option [utiliser le bureau intégré] , on incorpore le bureau de l'OS virtuel (ici, XP) dans le bureau de l'OS physique (ici, Ubuntu 10.04). Note : pour plus de lisibilité, j'ai mis la barre de tâche Ubuntu au dessus (la barre XP étant en bas).
Cependant, tout cela reste une illusion. Il n'y a pas de "fusion" d'OS. Il faut imaginer cela comme des personnages de dessin animés jouant sur un fond vert et ensuite plaqués sur un film réel dans lequel jouent des vrais acteurs dans un paysage (voir ci-dessous une image tirée du film "Mais qui veut la peau de Roger Rabbit") Dans la virtualisation, les personnages de dessin animés sont les fenêtres de la machine virtuelle, les vrais acteurs sont les fenêtres de la machine physique et le paysage est le bureau de la machine physique. Le tour de magie est décrypté.
Et voilà. J'espère que cela vous aura donné envie de vous amuser avec la virtualisation. Quand on y a goûté, cela devient vite une addiction.