![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() | ![]() |
![]() ![]() | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
![]() ![]() | ![]() ![]() |
Voici une petite page pour vous présenter le système d'exploitation que j'utilise depuis presque deux ans. Il s'appelle Linux.
Je ne vais pas vous faire un cours dessus, je laisse le soin aux sites spécialisés.
Distribution Ubuntu avec le bureau Gnome
Distribution Ubuntu avec le bureau Kde
Distribution Mandriva
Distribution Suse
Distribution Red Hat
Pour faire un gros résumé, il existe plusieurs distributions (ensemble cohérent de logiciels rassemblant un système d'exploitation composé d'un noyau Linux) et plusieurs bureaux (environnements graphique).
Pour ma part, j'ai opté pour la distribution Ubuntu avec le bureau Kde. Cette distribution s'appelle Kubuntu. Je vous présente différents screenshot pour vous montrer que finalement, malgré les idées reçues, on peut faire beaucoup de chose avec.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Installation de Xmame sous Linux 7.04 (Feisty Fawn).
Un des énormes avantages de la distribution Ubuntu réside dans son installateur (Synaptic sous Gnome, Adept sous Kde). Des milliers de paquets contenant des logiciels sont regroupés sur un serveur sécurisé sous la forme de dépôt. Le programme installateur n'a plus qu'à mémoriser l'adresse IP du dépôt et ainsi proposer ces milliers de logiciels en téléchargement. En quelques clicks de souris, l'intégralité du monde Linux est à votre portée. Bien entendu, ces logiciels sont avec des licences compatibles avec la philosophie Linux, et tout cela reste légal.
Xmame ainsi que son frontend Kxmame (le lanceur graphique) sont disponibles dans les dépôts de la version 7.04 (Feisty Fawn). Il suffit donc d'ouvrir Adept et de chercher mame. On clique sur [Demander l'installation] [Appliquer les changements], et c'est tout ! Mame32 est installé sur votre poste.
Installation de Xmame sous Linux 6.06 (Dapper Drake).
Bien que de plus en plus de logiciels s'installent en un click sous Synatic/Adept (l'installateur), il se peut que dans de rares cas, ce que vous cherchiez ne s'y trouve pas. Par exemple, dans la version 6.06 de Ubuntu, seul de frontend kxmame était présent dans les dépôts. pour installer xmame, il fallait compiler soit même les sources C. Cela peut effrayer au départ, mais en fait, ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose. Voici la procédure que j'avais effectuée à l'époque.
1) Downloader les sources xmame-0.106.tar sur un site
2) Décompacter ce fichier dans un répertoire
3) Tapez la commande make -f makefile.unix dans une console (dans le répertoire xmame-0.106) pour compiler.
Note : Il faut s'assurer que toutes les bibliothèques C sont sur le poste. Sur Kubuntu, elle s'installent en un click grâce à l'installateur Synatic/Adept.
Parmi ces librairies, il y a :
- zlib.h introuvable => il faut installer zlib1g-dev
- expat.h introuvable => il faut installer libexpat-dev
- Xlib.h et Xutil.h introuvable => il faut installer Xlibs-dev
A la fin, on se retrouve avec un bel exécutable xmame.x11
![]() | Imaginons que nous mettions le jeu 1942 dans le répertoire « roms » Pour lancer le jeu, il faut taper dans une console (dans le répertoire où se trouve l'exécutable) : ./xmame 1942 Et hop, le jeu se lance. |
Conclusion :
Si vous êtes arrivé jusque là, vous vous dites surement. "Tiens, pourquoi pas moi". En effet, rien ne vous empêche d'essayer, c'est gratuit. Il suffit de graver l'image du live-CD Ubuntu, booter dessus (il va charger Linux depuis le CD sans rien installer sur le disque dur), regarder si tout est bien reconnu, et si vous le souhaitez, vous cliquez sur « install » et vous êtes partis pour l'aventure. Si vous avez un problème, le forum d'Ubuntu est très réactif et super sympa. Il est toutefois fortement conseillé de garder votre OS habituel pendant la phase de transition, et puis un jour, vous vous apercevrez tout simplement que vous n'en avez plus besoin et que vous êtes devenu ... un Linuxien.
Site de téléchargement d'Ubuntu
Forum d'Ubuntu
Forum de Kubuntu
A bientôt ! (mon pseudo sur le forum est Chaton)