Avant de commencer un tel travail, il convient de modéliser le résultat. Rien ne vaut le Pixel Art pour cela. Pas de Blender, Autocad ou autre logiciel complexe, un simple Paint suffit pour réaliser de la 3D. Bon, les puristes ne diront que mes dessins comportent de nombreuses erreurs, mais pour moi, cela n'a pas trop d'importance. De principal est de visualiser l'aspect final d'un projet. Voici donc le l'idée de départ :
Les différentes grandes phases de la réalisation sont : * Réaliser un cadre en bois aux dimensions de la télévision. * Fixer la télévision sur le cadre. * Découper un fond sur lequel fixer le PC. * Ajouter des pieds de table. * Poser une vitre de 1cm d'épaisseur, puis la jointer avec du mastic noir. * Construire la partie joystick.
Installation de la télévision :
Dans un premier temps, on achète une belle télévision LCD 32 pouces. Il faut faire attention à prendre un modèle avec de vrais boutons sur le côté, et non des boutons sensitifs incrustés dans l'écran, sinon, on ne pourra plus y accéder une fois le verre posé dessus.
Bon, inutile de prendre une extension de garantie 5 ans, on va tout détruire une fois arrivé à la maison. Dans un premier temps, on démonte la partie arrière. On peut se le permettre car avec la nouvelle technologie, il n'y a plus de tube cathodique et donc plus de gros condensateurs dangereux. L'opération est toutefois délicate. Il faut quand même quelques bases en électricité. On sépare les boutons et les hauts parleurs du boitier et on meule tout le pourtour plastique pour se rapprocher le plus près du cadre LCD. Attention à cette opération, c'est comme prendre une pelleteuse pour transporter un œuf. A la fin, on se retrouve avec un bel écran à incruster dans la table.
L'opération suivante consiste à positionner au plus juste la télévision dans la table et de l'allumer pour voir si tout fonctionne encore ! :-D
Installation de l'ordinateur :
Après avoir découpé un fond à la taille de la table, on positionne un PC dessus. Inutile de s'encombrer du boitier, on visse directement les composants sur le bois. L'ordinateur utilisé ici est un HP acheté d'occasion. Ce genre de machine est intéressant car les blocs d'alimentation sont très silencieux. Il est toutefois nécessaire de diriger les ventilateurs de l'alimentation directement vers des trous que l'on effectuera sur le côté de la table. On mettra évidemment des grilles pour faire joli.
On fixe les boutons de la télévision et les ports USB sur le fond pour pouvoir allumer la télévision et brancher un clavier / souris. On pourra également brancher un disque externe pour effectuer des maintenances (ajout de roms par exemple). L'ordinateur n'étant pas connecté à Internet, les ports USB sont les seuls moyens pour communiquer vers l'extérieur.
Finalisation du bloc table :
On effectue les derniers tests et ensuite, la mise en bière.
Les jeux de sociétés :
A ce stade su projet, on peut toujours jouer aux échecs. Il suffit de positionner une image en fond d'écran et le tour est joué. Pour minimiser l'effet de réfraction, la vitre a été directement posée sur la télévision. On peut diminuer encore l'effet en utilisant un verre sécurit de 6mm au lieu d'un verre classique de 10mm.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de plateaux de jeu pour tout la famille.
Le bloc manettes :
L'idée est de pouvoir profiter du maximum de jeux "verticaux". Parmi eux, il y a les casse-briques. On incorpore donc un gros trackball pour pouvoir gérer la raquette. Il y a également les flippers. Pour eux, on mettra 2 boutons de chaque côté de la manette. Ensuite, pour le reste, on utilisera la manette + 4 boutons. Il ne faut évidemment pas oublier le bouton "one player" qui sera branché à la fois sur le "insert coin" et sur le "start". Ensuite, le procédé est le même que pour la borne arcade. On hacke un vieux paddle et on soude les fils sur le circuit imprimé. C'est laborieux, mais avec un peu de méthode, il n'y a rien de compliqué. Le tout est ensuite vissé à la console via une série de barres en L.
C'est fini :
Et voilà une belle petite table pour jouer entre pote, ou tout simplement pour poser les coupes de champagne.