 Comment passer d'un bloc de bois passif à une borne arcade opérationnelle ? Quels sont les choix qui m'ont parus les plus judicieux pour garder le bon compromis entre l'esthétique de l'objet, l'aspect pratique du meuble informatique et la robustesse de l'ensemble face aux multiples colères du joueur maudit ? Voici donc les options qui ont été adoptées au fil des ans.
L'écran de la console :
 Au départ, le tube cathodique était monté sur une armature en bois pouvant effectuer une rotation de 90°. Gràce à un astucieux mécanisme, l'écran pouvait être monté à l'horizontal (position habituelle) et aussi à la verticale. Ainsi, les jeux en mode portrait pouvaient profiter de l'intégralité de l'écran.
Le tube d'origine était hors d'usage et il a fallu réfléchir à une solution. Remplacer le tube par un autre me semblait une opération délicate car mes connaissances en électronique se limitent à une chose : "Ne jamais toucher à un téléviseur !". De plus, comme je désirais accéder facilement à l'intérieur de l'appareil, je ne pouvais pas ne permettre d'avoir un circuit électrique dangereux privé de coffrage.
La première version de l'écran a été un moniteur 15 pouces que j'ai fixé sur l'armature. Il bénéficiait du système de rotation et je pouvais jouer à Galaxian en verticale. J'avais branché la sortie VGA sur un distributeur 2 écrans pour garder un moniteur posé sur le bureau. Cette solution n'était pas totalement satisfaisante car les jeux sur un moniteur ne réagissent pas de la même façon que sur un téléviseur. J'avais perdu l'effet de flou et le halo autour les sprites.
Pour être puriste, il me fallait donc une vraie télévision dans la borne. Le tube cathodique mesure 55 cm de diamètre. La difficulté était de trouver un téléviseur ne possédant pas de haut parleurs sur les cotés. Après avoir trouvé le seul et unique modèle répondant à mes critères de dimension, j'ai donc installé l'appareil sur la console. Hélas, j'ai été obligé de supprimer le système de rotation et tous les jeux sont maintenant paramétrés en mode paysage.
Les attaches ont été réalisées à partir de barres en L sur lesquelles repose la télévision.
La connexion à l'ordinateur s'effectue avec une sortie TV Out. On peut récupérer le signal vidéo dans une prise cinch. Le branchement à la télévision s'effectue à l'aide d'un convertisseur péritel in.
Coté moniteur externe, j'ai opté pour un moniteur dalle plate. Le PC possède une carte TV. La dimension 19 pouces correspond à peu prêt à un téléviseur 55 cm, ce qui est tout à fait acceptable. L'écran est posé sur un support mural pour gagner un peu de place.
|